La dernière réforme de la formation change profondément les habitudes et le fonctionnement du système qui existait jusque-là. En effet, la philosophie de la réforme vise à passer d’une obligation de dépenser à une obligation de former. Cet aspect est complété par une volonté forte de responsabiliser les salariés à leur employabilité et à leur parcours de formation. De nouveaux outils sont à disposition des salariés et des demandeurs d’emploi pour maintenir ou développer leurs compétences et connaissances.

Qu’est-ce que l’employabilité ?

D’après le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, l’employabilité est définie ainsi : La capacité d’évoluer de façon autonome à l’intérieur du marché du travail, de façon à réaliser, de manière durable, par l’emploi, le potentiel qu’on a en soi… L’employabilité dépend des connaissances, des qualifications et des comportements qu’on a, de la façon dont on s’en sert et dont on les présente à l’employeur.

Un élément déterminant de cette définition tient en la notion d’autonomie. Cela revient à responsabiliser le salarié sur sa capacité à être embauché par une entreprise. Le salarié est acteur de sa vie professionnelle et doit adopter une démarche en adéquation avec les attendus du marché du travail.

Comment développer son employabilité ?

Quel que soit votre secteur d’activité, votre emploi, votre poste, vous pouvez développer votre employabilité. Comment faire ? Quelles démarches adopter ?

Vous former

Culturellement, les employés Français ont l’habitude d’être formés dans le cadre professionnel par business-561387_1920l’employeur. C’est cette habitude qui doit être réévaluée par les salariés pour leur permettre de changer de paradigme. Aujourd’hui, les salariés ont le choix sur leur avenir professionnel. Les possibilités d’apprendre et de développer les connaissances ne sont plus limitées par un manque de financement. Beaucoup de cursus formations sont financées par la région, les OPCA, l’entreprise, Pôle Emploi, l’état, l’Europe. Il existe un grand nombre d’organismes financeurs qui facilitent l’accès à la formation.

Au-delà des formations classiques, il existe sur le web une ressource de contenus intarissable. Ils existent des milliers articles, des audio, des cours en vidéos qui permettent d’apprendre et de connaître ce que l’on souhaite.

Aujourd’hui, les nouvelles modalités pédagogiques, le cadre légale, les nouvelles technologies ouvrent le champ de l’apprentissage et du développement de compétence.

Restez en veille

Pour ne rien manquer de votre secteur d’activité ou de l’actualité de votre métier, vous disposez de plusieurs outils qui facilitent le recueil d’informations :

  • Les blogs : Nombre d’expert explique et développe des sujets sur tous les secteurs d’activité. Il est important d’identifier ces acteurs et de suivre leur analyse ou les informations gracieusement.
  • Les Google Alerts : Google met à disposition, un outil vous permettant de recevoir chaque jour le résultat d’une recherche prédéfinie. Vous recevez l’information que vous cherchez sans l’avoir demandé. Comment est-ce possible ? En programmant ces alertes, vous recevez chaque jour le résultat de vos recherches. Toutes les informations sont disponibles sur ce lien : https://www.google.fr/alerts 

Google-Images

For My Training